Anna est née à Sosnowiec. Elle a terminé ses études en obtenant le diplôme avec les félicitations du jury à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Wroclaw en 1982. L’artiste a continué ses études dans l’atelier de peinture de Jacques Yankel à l’Académie des Beaux Arts à Paris.

Magnifique aventure de confrontation avec Paris, ville mythique, ville fabuleuse,  unique, passionnante, aventure qui à duré quinze ans.

Actuellement et depuis 1999, elle habite en Camargue.

accueil.html

      Anna Baranek du Château

photo Nicolas Facenda

Peut-être faut-il revenir à l’enfance, une enfance polonaise pour Anna Baranek, que joliment elle décrit ainsi : « J’ai vécu pendant dix-neuf « quatuors de saisons » une existence bucolico-angélique à Sosnowiec, l’une de ces villes plus ou moins grandes, groupées les unes à côté des autres sur le plateau de Silésie, collées entre elles pour former une immense agglomération,  dont le paysage, industriel, est exceptionnellement  ingrat. » Ce pays de mines, merveilleux sous la neige blanche, se couvrait rapidement  d’une fine salissure. La neige devenait noire. Aujourd’hui, Anna Baranek vit en Camargue, tout près des bosses blanches très étranges que forment les salins, dans un paysage liquide où les reflets sont semblables, elle l’imagine, aux mirages qui dans le grand désert brouillent les distinctions entre ce qui est ou n’est pas vrai.(...)(par Jean Planche)

 
expositions.html